PÉRIPLE NORD AMÉRICAIN 11/31

New York – Ballade sur la High Line

Me voilà nostalgique de la délicieuse High Line new-yorkaise, dont la sérénité tranche radicalement avec l’effervescence (quelque peu stressante, si si…) de la ville.

Sur plus de deux kilomètres, une ancienne voie ferrée aérienne s’est métamorphosée en délicieuse ballade verte aux ambiances multiples. Tout cela grâce à la persévérance d’une association d’habitants de Manhattan, conscients du potentiel de cette infrastructure délaissée. A l’abandon depuis le début des années 80, il faudra attendre 2003 pour que des fonds soient débloqués et un appel à idées lancé.  720 équipes issues de 36 pays répondront à l’appel et c’est finalement la proposition des paysagistes James Corner Field Operations et des architectes Diller Scofidio & Renfro qui sera retenue.

Conçu sur le modèle de la Promenade plantée parisienne, ce parc linéaire rencontre un succès inédit. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard :  le mobilier est sobre ET beau ET pratique, les constantes variations d’espaces et d’ambiances surprenantes et agréables, et le mariage entre minéral et végétal, travaillé avec un soin du détail tout particulier, est une vraie réussite.

Demain, si vous êtes sages, une petite photo de détail!

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “PÉRIPLE NORD AMÉRICAIN 11/31

  1. Pingback: PÉRIPLE NORD AMERICAIN 12/31 | suivi de chantier

  2. Mon coup de cœur lors de mon séjour à New-York. J’ai adoré cet endroit et au coucher du soleil les jeux de lumière font ressortir l’architecture, c’est splendide. Une bouffée d’air frais en pleine ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s