PÉRIPLE NORD AMÉRICAIN 10/31

Montréal – Habitat 67 par Moshe Safdie

Désolée, mais j’ai du repartir en vacances. Cette série estivale prend donc un peu (beaucoup) de retard!

Pour cette rentrée, retour à Montréal au coeur de l’Habitat 67, imposante imbrication de 354 cubes en béton formant 146 logements étalés sur la péninsule de la cité du Havre. L’ensemble a été bâti en 1967 à l’occasion de l’Expo Universelle dont la thématique principale était l’habitat. Une belle claque architecturale, quoique déroutante!

L’architecte Moshe Safdie a tout juste 29 ans lorsqu’il conçoit ce projet! Il réalisera plus tard le musée des Beaux Arts de Montréal que vous avez entr’aperçu ici.

Soyez discrets si vous souhaitez visiter le site. C’est une propriété privée et les habitants, las (on les comprend) de voir défiler les touristes, auront vite fait de vous chasser! D’après le gardien qui nous a mis dehors, des visites sont possibles à condition de réserver à l’avance. (Où et comment?… mystère!)

Je ne m’autorise qu’une photo par billet, alors n’hésitez pas à aller en voir plus sur le net. Il y a bien sûr un site dédié, ou par exemple cette petite vidéo (attention à la musique!) :

Dernière chose: le parallèle avec les Lego est inévitable. Si vous voulez reproduire l’Habitat 67 en briquettes, comptez 4312 pièces.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s