PÉRIPLE NORD AMERICAIN 5/31

Chapelle du MIT – Saarinen

À 15 minutes de métro du centre de Boston, Cambridge accueille le campus de Harvard et le célèbre MIT, universités prestigieuses.

Ces sites sont une vraie mine d’or pour les amateurs d’architecture : Aalto, Le Corbusier, Gehry, Pei, Gropuis, Holl….

Et parmi les pépites incontournables, la petite chapelle de Eero Saarinen (oui, avec deux E et deux A), que le grand public connait surtout pour sa chaise Tulipe.

C’est un bâtiment minuscule de plan circulaire, construit en 1955. Au dessus de l’autel, un puits de lumière attrape quelques rayons de soleil qui viennent s’étaler délicatement sur les douces ondulations des murs en briques sombres et irrégulières. Une expérience spatiale et sensorielle indescriptible!

Si on m’avait dit, en première année d’architecture – alors que je grimaçais devant le couvent de la Tourette, qu’un jour, de l’autre coté de l’Atlantique, quelques mètres carrés de bois, de briques et de marbre m’apporteraient autant d’émotion, j’aurais pouffé de rire…

Et comme je me suis fixé comme règle une seule photo par jour, une petite vidéo dénichée sur You Tube pour en voir un peu plus… (oui je sais, c’est de la triche.) :

5 réflexions sur “PÉRIPLE NORD AMERICAIN 5/31

  1. à Lyon dans un style très dépouillé entre celle-ci et le couvent de La Tourette vous avez la chapelle des lazaristes dans le 5ème faites par Georges Adilon. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas (bon architecturalement elle doit être plus proche du couvent de La Tourette)

  2. je l’ai photographiée au milieu des années 90 et je dois avoir encore des tirages si cela vous intéresse. Après si l’architecture religieuse vous intéresse, n’hésitez pas à pousser la porte de l’établissement, les lazaristes avaient été très accueillants (l’avantage que j’avais peut-être à l’époque c’est que mon professeur s’appelait Blaise Adilon ^^)

Laisser un commentaire

