PÉRIPLE NORD AMÉRICAIN 4/31

Au coeur de Manhattan

Retour à New – York et l’incongruité de certains cadrages dans la ville: des bâtiments anciens, monumentaux, juxtaposés à de récents buildings, les parkings-ascenseur indécemment chers et les fameuses citernes en toiture…

D’ailleurs, vous savez à quoi servent ces citernes qui viennent s’incruster sur toutes vos photos?

Facile: le réseau d’eau de la ville est un des plus anciens des États-Unis et le diamètre des tuyaux ne permet pas d’obtenir une pression suffisante pour alimenter les immeubles de plus de six étages. On installe donc des pompes qui propulsent l’eau dans les citernes pour desservir ensuite le réseau de l’immeuble de haut en bas. Par contre coté hygiène, c’est pas ça… Le New-Yok Times, dans un article du début de l’année, révèle que nombre de ces citernes ne sont  que peu, voir même pas entretenues et qu’on y trouve parfois des choses pas jolies-jolies, voir même dégoutantes, genre bactéries E-coli.

MIAM.

À part ça, hasard du calendrier, je suis tombée hier sur cet article de Slate, à propos d’un projet artistique lancé par la canadienne Mary Jordan, qui souhaite transformer une centaine de citernes en support artistique, avec pour thématique la qualité de l’eau… Logique!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s