PÉRIPLE NORD AMÉRICAIN 3/31

Montréal – La fonderie Darling

Pour continuer notre saga de l’été, une des belles surprises de notre séjour montréalais: l’improbable Fonderie Darling, centre d’arts visuels, située dans une ancienne zone post-industrielle en pleine mutation. Un peu à l’écart des zones touristiques et des principaux musées, le détour vaut néanmoins véritablement le coup!

Le centre est doté de deux salles d’exposition. La première, assez petite, répond aux critères muséographiques « classiques » alors que la seconde (Cf  photo) est restée à l’état brut, une belle mise à l’épreuve pour les artistes qui viennent s’y installer temporairement, ici Dora Garcia.

Les frères Darling ont installé leur activité en 1880, en plein boom de l’industrie métallurgique. La fonderie, qui a employé jusqu’à 800 personnes est spécialisée dans la fonte de pièces de métal au sable gris. Elle produit entre autre des marches de tramway, des pompes à vapeur et à eau et des appareils de chauffage. Elle ferme ses porte en 1991 et reste à l’abandon dix ans, temps nécessaire au montage du projet de centre d’art avec la collaboration de l’agence d’architecture In situ.

Pour en savoir plus, c’est par !

 

Publicités

Une réflexion sur “PÉRIPLE NORD AMÉRICAIN 3/31

  1. Pingback: PÉRIPLE NORD AMÉRICAIN 13/31 | suivi de chantier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s