POUCE EN L’AIR #10

CINQPOINTS-ARCHITECTURE-COLLECTION-GAMES

La gamme de jeux cinqpoints

Toujours à l’affût de beaux petits objets et de créations originales, me voilà plus que comblée lorsque je découvre, en fin d’année dernière, la page Facebook de cinqpoints.

Cinqpoints, c’est d’abord cette petite paire de lunettes rondes « d’architecte » en carton pré-découpée à la Corbu qui donne une bouille trop mimi aux petits…

cinqpoints-archispecs-carles-2

J’adooooooore!

Cinqpoints, c’est aussi une gamme d’objets ludiques au design sobre et méga élégant qui donne envie de découvrir (ou redécouvrir)  l’architecture. Des jeux de cartes, des blocs de construction et des pliages… tout pour se programmer quelques après-midi sympa avec les enfants (ou pas!).

Et en exclusivité pour vous (tadaaaam!), mes chers lecteurs et lectrices adoré-es, j’ai discuté un peu avec Laurence, la maman de cinqpoints (merci à elle de m’avoir accorder un peu de temps!):

Laurence, pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel et nous dire comment est né cinqpoints ?

Le nombre de publications à destination des enfants ne faisant jamais référence au nom de l’architecte est  encore trop important. 
De très bons éditeurs font par ailleurs un travail extraordinaire dans ce sens, j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice.
Placer un qui derrière un quoi me paraît nécessaire ! Aider à ouvrir l’oeil et le bon sur l’architecture contemporaine, devrait être déclaré d’utilité publique.
Attiser la curiosité des enfants et de leurs parents pour cette discipline est un pari modeste, mais c’est celui de cinqpoints.
Quant à mon parcours, je suis architecte, évidemment !

Pourquoi le choix du noir et blanc ?

Je m’en remets complètement à la célèbre phrase de Charles Eames : « Take your pleasure seriously. »

Cinqpoints, ce n’est pas que pour les enfants, on est bien d’accord ?

Absolument ! L’idée est de jouer avec l’architecture, ses références et ses codes et il n’y a pas d’âge pour cela, non ?

Où peut-on trouver tous ces beaux produits ? 

A la librairie de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à la Manufacture Parisienne, à la Librairie Imbernon (Marseille), dans quelques boutiques. Et, bien entendu, sur le site de cinqpoints.

Pour finir, à quel-le architecte français-e souhaiteriez-vous offrir une paire de lunettes Archispecs : 
Jean Nouvel, Odile Decq, Dominique Jakob (Jakob & Macfarlane) ou Nicolas Michelin?

A Jean Nouvel évidemment et puis à vous !

(Ho, comme c’est gentil!)

Et pour s’amuser un peu, Laurence et moi avons décidé qu’elle offrirait effectivement une paire de lunettes Archispecs à un ou une architecte français. Lequel, laquelle? C’est à vous de décider!

CINQPOINTS_OK

A vos votes!

2 réflexions sur “POUCE EN L’AIR #10

Laisser un commentaire

