« HOMEWORK, UNE ECOLE STEPHANOISE »

© LIN Finn Geipel + Giulia Andi, photographe : Christian Richters

© LIN Finn Geipel + Giulia Andi, photographe : Christian Richters

Bien que lyonnaise d’adoption, je retourne souvent sur ma terre natale, SAINT-ETIENNE. (Oui, en majuscules, si je veux!)

Petite parenthèse : Les traditionnels derbys ASSE-OL sont pour moi l’occasion de taquiner un peu Monsieur K, un VRAI lyonnais. J’y panne pas grand-chose en foot, mais j’adore cette petite guerre ouverte semestrielle. Fin de la parenthèse.

En périphérie de la ville, mes parents ont une petite maison isolée où j’aime passer le dimanche, histoire de me mettre au vert et respirer un peu d’air pur. J’en profite aussi pour abandonner (un peu) la môme à ses grands-parents, qui ne demandent d’ailleurs que ça.

Il y a quelques semaines, à Saint-Etienne donc, j’ai trainé mes talons, ma fille, mon père et mon frère (Hoho…. Salut Cloclo) à la Cité du Design.

Oui, que vous le vouliez ou non, Saint Etienne est LA Ville du Design! C’est l’UNESCO qui l’a dit et on ne contredit pas l’UNESCO.

Nous traversons l’expo Histoire des formes de demain, une promenade rétrospective à travers les grands noms du design, sur l’évolution des principaux éléments de mobilier qui font notre quotidien, de Michael Thonet à Matali Crasset, en passant par Roger Tallon. La sélection de chaises, fauteuils, petits appareils électro-ménager est issue de la riche collection de design du Musée d’Art Moderne de la ville. La scénographie est simple et lisible, donnant lieu à une agréable ballade, si l’on exclut évidemment les multiples tentatives de la môme de grimper sur une chaise d’Alvar Aalto. (Elle a bon goût, je dois dire).

Avant de partir, nous décidons de jeter un oeil à la deuxième expo temporaire de la Platine: Home Work, une école stéphanoise.

CITE4

C’est quoi le sujet? Les réalisations toutes récentes des jeunes designers issu-es de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de la ville, avec des noms encore confidentiels comme Amaury Poudray, So far so good (Flora Commaret, Romain Delambily et Allan Durand) ou encore Tourette et Goux.

HOMEWORK

En deux mots: GROSSE CLAQUE ! (Oui, en majuscules encore, si je veux) Une scéno concentrique avec un cheminement plus complexe pour aller de surprise en surprise, un travail d’éclairage subtil qui met véritablement en valeur les créations exposées.

Et quelles créations!

Pas besoin d’en voir plus pour comprendre que l’UNESCO à raison. En privilégiant les relations entre école et industrie, en faisant le pari de la Biennale, Saint-Etienne a su fomenter le terreau nécessaire à l’émergence d’une nouvelle génération de designers dynamiques et innovants qui n’a rien à envier aux scandinaves. (Je serais bien reparti avec une patère ou un vase, mais je suis civilisée.)

Vous pouvez en (sa)voir plus ici, mais comme j’ai très envie que vous puissiez en profiter, on va faire un petit jeu:

1 – Vous retrouvez le nom des trois designers responsables des trois meubles instagrammés à la fin de l’article.

2 -Vous m’envoyez un petit mail avec vos réponses avant le 7 février :

leblogdemeredith@gmail.com

3 – Parmi les bonnes réponses, un tirage au sort désignera 2 gagnants à qui je ferai parvenir un beau petit colis avec deux entrées pour la Cité, le catalogue de l’expo Homework, une école stéphanoise (qui se tient jusqu’au 25 mai 2014) et des extra-bonus-top-la-classe, genre le crayon à papier de la Cité et le magnet de l’expo Une Histoire des formes de demain.

On dit merci qui?
Merci la Cité du Design!

Alors c’est parti! Attention Attention… Qui a fait quoi?:

histoire(Je suis sûre que vous pourrez trouver pleins d’indices ici)

Bonne chance les loulous et à très vite… à Saint-Etienne, par exemple!

Mise à jour: un petit indice pour la première photo: fauteuil original conçu par une créatrice qui apparaît dans ce billet.

Une réflexion sur “« HOMEWORK, UNE ECOLE STEPHANOISE »

  1. Pingback: ET LES GAGNANTS SONT… (RÉSULTAT DU CONCOURS "HOMEWORK, UNE ÉCOLE STÉPHANOISE") | suivi de chantier

Laisser un commentaire

