REVUE D'(ARCHI)WEB #2

Je partage à nouveau avec vous quelques cyber-trouvailles tirées des quatre coins du web.

(Je vous laisse cliquer sur les images pour accéder aux liens.)

1) Tout d’abord la chaîne DailyMotion de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, qui met à disposition plus de 600 conférences et entretiens avec des architectes et ingénieurs plus ou moins connus. Je vous conseille tout particulièrement la série Avant les cours, un cycle d’entretiens courts (entre 8 et 10min) avec des enseignants qui posent un regard personnel sur leur vision de l’architecture et de l’urbanisme ainsi que de la manière de transmettre leur savoir.

Cite-architecture-patrimoine (1)

2) Un lien marrant et ludique destiné aux urbanistes en herbe : Streetmix.net, sur lequel vous pouvez créer votre propre rue en coupe transversale. Une ou deux lignes de bus, une piste cyclable, une rangée d’arbres à agencer comme vous l’entendez. Ça sert pas à grand chose, mais le graphisme est sympa et vous pouvez passer un bon moment (à procrastiner).

20130912-210210.jpg

3) Le travail hallucinant de ré-interprétation cartographique de l’artiste JazzBerry Blues, à partir des plans de grandes villes. Basé à Toronto, l’artiste combine couleurs vives et formes géométriques pour un résultat très brut et abstrait qui ne vous permettra donc pas de vous passer d’une véritable carte.
20130912-214345.jpg

4 ) Un gros coup de cœur pour cet album jeunesse dédié à l’architecture : Iggy Peck, l’architecte de Andrea Beaty et David Roberts. Le jeune Iggy empile tout ce qu’il trouve : couches sales, craies, fruits pour « construire ». Mais sa maîtresse, Mademoiselle Garatoi ne l’entend pas de cette oreille. Petite, elle est restée bloquée deux jours dans un gratte-ciel et depuis, elle maudit les constructeurs!
Même si vous n’avez pas d’enfant sous la main, faites-vous ce petit cadeau. Le graphisme, la qualité du dessin est juste extraordinaire!  (Je suis fan, fan, fan!)
Et depuis peu, Iggy a une petite sœur, Rosie Revere, l’ingénieure (oui, j’ai envie d’écrire ingénieur avec un E). Malheureusement, la version française n’est pas encore disponible.
20130912-214052.jpg

5 ) Et pour finir, le Tumblr le plus drôle du microcosme architectural: Madame l’architecte.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir en précisant toutefois que la plupart des situations peut s’appliquer aussi aux hommes. (Les merdes sur le chantier, ça reste assez paritaire.) Le Tumblr propose même un joli sac à l’effigie du site que je ne vais pas tarder à commander.
20130912-215211.jpg

Bon week-end à vous les loulous, et n’oubliez pas, cette fin de semaine sont organisées les journées du patrimoine. Profitez-en pour pour aller voir un beau morceau de béton ou de la vieille pierre.

Et merci à Lili l’archi, Paul Rolland, et Julien Béneyt, les archis-twittos qui m’ont permis de cliquer au bon endroit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s