LES FEMMES DE L’OMBRE

bobanddenise

Les femmes architectes méritent une reconnaissance similaire à celle de leurs homologues masculins. La contribution de Denise Scott Brown a été indispensable à la réussite de son associé Robert Venturi, lauréat du prix Pritzker en 1991. Cette reconnaissance, sans aucun doute méritée et que le comité du Prix Pritzker lui a refusée est un oubli déplorable.

Nous exigeons que le prix Priztker soit rétroactivement attribué à Denise Scott Brown pour son travail.

Brown a oeuvré plus de 22 ans au coté de Robert Venturi. Elle a joué un rôle essentiel dans l’évolution des théories et des réalisations de l’agence. Elle est la co-auteure, entre autre, de « Learning from Las Vegas »

Néanmoins, son statut « d’épouse » semble l’avoir emporté sur son statut « d’associée »  lors de la nomination de Robert Venturi.

Pour que l’égalité hommes / femmes devienne réalité, vous devons corriger les erreurs du passé. Aidez-nous a changer l’Histoire en exigeant une reconnaissance égale pour un travail égal.

Voilà le contenu de la pétition lancée par Women in Design qui sera adressée sous peu à Martha Thorne, la présidente de la prestigieuse récompense.

En admettant que la demande de Women in Design soit acceptée, Denise Scott Brown sera la troisième femme à recevoir le Pritzker, après Zaha Hadid (2004) et Kazuyo Sejima (2010).

À croire qu’au siècle dernier, (encore si proche de nous) il était impensable qu’une femme dans une agence d’architecture fasse autre chose que le café, les photocopies et dans le cas de Denise Scott Brown, dessine au propre les esquisses de son talentueux mari. Ok, j’exagère peut-être, mais je suis persuadée qu’aujourd’hui, la reconnaissance des femmes architectes est un enjeu essentiel de notre profession. Un Pritker, un Grand prix national d’architecture ou une Équerre d’argent : ces récompenses envoient  forcément des signaux forts. D’abord aux maitrises d’ouvrages (c’est à dire nos clients), mais également à la profession elle-même et sa relève : comment les jeunes architectes femmes pourraient elles se projeter avec confiance dans un milieu qui ne met en avant que des hommes? Oui, je sais, les choses bougent et quelques noms féminins arrivent sur le devant de la scène, mais il y a encore beaucoup de travail et d’efforts à fournir. Car si aujourd’hui les étudiantes sont majoritaires dans les écoles d’architecture françaises, elles ne représentent encore que 24% des inscrites à l’Ordre. Sans imaginer réclamer des quotas en maîtrise d’oeuvre pour les marchés publics, il serait bon de s’interroger sur les choix de carrières des femmes.

Première petite suggestion (plutôt d’ordre symbolique que pratique) à notre ministère de la Culture : Attribuer le prochain Grand prix national d’architecture à Renée Gailhoustet, née en 1929 et qui a consacré une grande partie de son travail au logement social. Elle s’est notamment illustrée dans les années 70 avec la refonte urbaine d’Ivry-sur-Seine, projet qui a permis à Jean Renaudie, son compagnon de l’époque, d’accéder à ses premières commandes publiques et de réaliser plusieurs opérations de logements significatives pour la municipalité (communiste, bien sûre!). Notons que Jean Renaudie a reçu en 1978 ce fameux grand prix, pour l’ensemble de son oeuvre!

Quelques liens intéressants :

Un entretien avec Robert Venturi et Denise Scott Brown sur Archdaily

– Les lauréats du prix Pritzker

– Portait et réalisations de Renée Gailhoustet

– L’Abeille et l’Architecte voudrait aussi que Renée Gailhoustet soit récompensée!

Publicités

2 réflexions sur “LES FEMMES DE L’OMBRE

  1. En 2006, un architecte d’Île-de-France sur cinq était une architecte.
    En 2013, c’est désormais une sur quatre.
    Cette tendance est amenée à s’accentuer : en 2012, pour la première fois, il y a plus de femmes que d’hommes parmi les nouveaux inscrits.
    Source : Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France.

    La profession se féminise ^^

  2. Bonjour , je travaille depuis plus de 10 ans sur la question de l’égalité femmes hommes dans le domaine de l’architecture; Bravo pour ce que vous faites… je voudrais vous convier à venir sur nos sites http://www.egalite-pro-femme-archi.eu/ et celui ci http://www.femmes-archi-euromed.org/ aussi celui la http://www.femmes-bati.eu/ Notre association s’appelle ARVHA nous existons depuis 16 ans.
    Nous avons fait une étude sur la place des femmes dans l’architecture et une enquête sur la question des inégalités. Nous avons proposés 10 mesures que vous trouverez sur le site http://www.egalite-pro-femme.archi.eu et sur ces 10 une est de promouvoir la place des femmes dans l’architecture.
    en Juin nous allons lancer le prix des femmes architectes et nous serions ravis si vous pouviez en faire la diffusion, voici le petit communiqué de presse. l
    nous partageons les mêmes idées. bravo et n’hésitez pas à répondre et à m’appeler;

    L’ARVHA – association loi 1901 pour la recherche sur la Ville et l’HAbitat – lance le « Prix des femmes architectes 2013 » avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère des Droits des Femmes et de la Ville de Paris.
    Ce prix entend faire connaitre les femmes architectes françaises pour la qualité de leurs œuvres avec pour seule condition d’être inscrites à l’ordre des Architectes.
    Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin de faire en sorte que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants et encourager la parité dans la profession.
    Trois catégories de prix sont proposées :
    – Une œuvre originale réalisée par une femme architecte,
    – Femme architecte primée pour ses projets réalisés – 3 à 5 ouvrages construits –
    – Jeune Femme architecte primée pour ses projets – 3 projets à 5 réalisés ou non – femme de moins de 40 ans.
    Renseignements et candidature http://www.femmes-archi.org – pas encore opérationnnel mais sous peu
    La compétition sera ouverte du 1er juin au 30 septembre 2013, la remise du prix prévue en Décembre 2013 au Pavillon de l’Arsenal
    Nous contacter sur equal@arvha.org
    Responsable Catherine GUYOT
    Tel 01 42 77 34 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s