VISITE DE CHANTIER #1: LE MUSÉE DES CONFLUENCES

La semaine dernière, grâce à l’intervention quasi divine de notre ami Jean Pimpim (qui est rentré depuis peu d’Australie), nous avons eu la chance de visiter, avec Monsieur K, le chantier du futur -et tant attendu- Musée des Confluences de Lyon.

C’est le responsable de la sécurité du chantier, un ancien collègue de Jean Pimpin, qui a eu la gentillesse de nous recevoir et de nous guider au travers de cet immense squelette de métal qu’il connaît par cœur.

Bien sûr, tout est gigantesque, voir démesuré. Mais c’est évidemment l’ambition première de ce projet conçu par l’agence viennoise Coop Himmelb(l)au: il fallait un signal fort à l’entrée sud de la ville, au sein d’un quartier en devenir.

Des installations de chantier au nombre de grues, du nombre d’ouvriers au mètres cubes de béton, sans oublier les tonnes de métal (autant que la Tour Eiffel), tout est impressionnant.  De quoi en prendre plein les mirettes. Avec le recul, j’imagine qu’on devait avoir l’air très con avec Monsieur K, un sourire béat au lèvres, excités comme des gosses le soir de Noël, à pousser des « Whooouuuh » et des Whaaaah » à tout va!

Je vous laisse avec un petit diaporama (je dis petit parce que Monsieur K à pris 368 photos et que j’ai passé une soirée entière à choisir la trentaine de photos qui suit!) Vous y verrez entre autres la zone des prototypes (où l’on monte des petites parties complexes du bâtiment à l’échelle 1, truc de fou!!!), des poutres métalliques quasiment aussi hautes que moi, une vue imprenable sur la fameuse confluence du Rhône et le la Saône, le Pavillon 8  en construction d’Odile Decq et Benoît Cornette (là aussi beaucoup de métal, mais sur un mode plus « rationnalisé »), notre nouvel Hotêl de Région, les embouteillages du périph’ et….ma superbe chasuble orange flashy, floquée « Musée des Confluences », que j’ai pu ramener à la maison!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et sinon, le site du futur musée,c’est ici ! Des visites du chantier sont organisées ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine. Foncez!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s