RIVES DE SAÔNE : LA MAISON DU PROJET




Dimanche après-midi, malgré la pluie incessante, j’ai réussi à me motiver pour rejoindre le quai Saint-Antoine et visiter la Maison du projet, ouverte au public depuis quelques jours.

La Maison du projet est un édifice (temporaire?) destiné à accueillir la présentation de l’aménagement à venir des Rives de Saône. Plutôt que d’opter pour deux-trois containers maritimes bien customisés (So Mode!), le Grand Lyon a convié l’artiste-architecte Faustino à investir l’angle du pont du Maréchal Juin et du quai Saint-Vincent.

Je ne vais pas m’amuser à vous faire une analyse du projet, Faustino le décrit très bien ici. Pour faire court, la Maison est composée de trois ailes en ossature bois habillée d’aluminium perforé, reliées par un coeur en toile translucide. Chaque aile répond à un principe constructif différent: un véritable exercice de style pour charpentier!

Résultat: un objet plutôt insolite, genre OVNI échoué en bord de fleuve. La légère peau d’aluminium laisse apparaître les montants de la structure bois, traduisant ainsi clairement le coté éphémère du bâtiment. La question de l’ancrage au sol de chacune des ramifications m’a laissé un peu perplexe: emmarchements béton ultra massifs sur le quai, espace résiduel (futur coin à pipi, si vous préférez) sur le parking… seule la liaison avec le pont me semble aboutie, en particulier lorsque l’on débarque de la rive opposée.

En ce qui concerne la présentation même du projet, je suis restée un peu sur ma faim. L’affichage fonctionne par « tranches » de rives sans véritable repère cartographique. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien Lyon, pas évident! J’aurais aussi aimé trouver une grande maquette, synthétisant l’ensemble du projet, qui aurait pu être au coeur d’une exposition plus ludique et plus vivante.

Je vous laisse avec quelques photos ( je vous rappelle que le temps était VRAIMENT dégueulasse et que je suis VRAIMENT pas douée avec l’appareil photo de Monsieur K. Un peu d’indulgence, s’il vous plaît):

vue depuis le parking Saint-Antoine :
entrée depuis le Pont Maréchal Juin:
l’aile d’entrée:
l’aile d’exposition:
l’aile de projection:
si par hasard tu as oublié ce que tu fais là:
du bois et du métal:
parement:
Laisser un commentaire

