INAUGURATION

20120527-211526.jpg

Ma fille a quelques semaines. Sa tête repose sur ma poitrine, calée confortablement par l’écharpe de portage. Nous remontons le parc pour retrouver la foule. Tout le village est présent. Les enfants tournoient à grande vitesse sur le manège installé pour l’occasion, les petits vieux commentent avec sérieux l’événement du jour. On inaugure la nouvelle salle des fêtes du village qui est aussi le dernier projet de l’agence. J’ai développé une affection particulière pour ce chantier qui s’est déroulé en parallèle de ma grossesse. Deux projets, deux constructions. L’une en plein jour, sur la place publique. L’autre aux creux mes entrailles, dans l’intimité de mon couple.
Sur place, je retrouve Bigboss et ses enfants. Je retrouve aussi quelques uns des artisans qui ont travaillé sur le chantier, fiers, à juste titre, du travail accompli. Ils découvrent avec plaisir MON projet, qui daigne entrouvrir ses grands yeux bleus et esquisser un sourire. On boit quelques verres en égrenant les anecdotes du chantier, on enchaîne les petits fours en évoquant les projets à venir.
Au moment de partir, Bigboss me remercie pour mon investissement sur ce projet. Je souris et monte dans ma voiture en réalisant que c’est moi qui aurait du le remercier.
Le remercier de m’avoir donné l’opportunité de travailler sur quelque chose de concret au moment où cette petite chose incontrôlable m’envahissait. Attendre patiemment l’échographie qui me confirmera que mon bébé a bien deux bras et deux jambes en me concentrant sur les détails du mobilier, les épaisseurs d’isolant ou la finition du bardage. Pouvoir maîtriser une construction le temps d’en laisser une seconde se faire selon des lois que nous ne régissons pas. Et finalement découvrir son bébé. L’accueillir et l’aimer tel qu’il est.

(Et entre nous, Dame Nature a plutôt bien bossé!)

Laisser un commentaire

