MAISONS À VENDRE

J’hésite…En considérant l’hypothèse complètement délirante que mon P.E.L fictif soit plein à craquer, j’opterais pour la maison style Prairie aux lignes horizontales de l’Illinois ou le paquebot extravagant à flanc de coteau de la région parisienne? Les boiseries chaleureuses et les vitraux délicats de la Heller House ou les surfaces unies et les courbes limpides de la Villa Poiret? Franck Lloyd Wright ou Mallet Stevens?

Depuis quelques semaines, c’est la grande braderie des bijoux architecturaux. Enfin…quand je parle de braderie, j’exagère un poil: La Heller House trouvera acquéreur pour 2,5 millions de dollars (soit environ 1,9 millions d’euros). Quand à la Villa Poiret, l’agence immobilière qui la propose à la vente affiche la fameuse mention Nous consulter dans la case prix. J’aurais bien passé un coup de fil en me faisant passer pour une étrangère friquée à la recherche d’une résidence secondaire, mais j’ai plus de forfait.

Dans un autre genre, les thermes de Zumthor sont aussi sur le marché. Crise oblige, la commune de Vals n’a plus les moyens de les entretenir. Mais attention! Si vous êtes intéressés, faut se dépêcher parce que Peter Himself est sur le coup ( j’allais écrire le coût. Lapsus!). Il envisage d’investir 45 millions de francs suisses pour l’achat et la réhabilitation de l’ensemble. Je répète: 45 millions de francs suisses. QUI DIT MIEUX?

Et pour ceux qui n’auraient jamais visité les thermes, la photographe Dominique Issermann expose à la Maison de la Photographie une série qui met en scène Laetitia Casta déambulant à travers les bassins et les couloirs des bains les plus chics du monde. Un autre point de vue sur l’architecture et sa matérialité, non?

2 réflexions sur “MAISONS À VENDRE

Laisser un commentaire

