POUCE EN L’AIR #7

Collectif 3RS

J’imagine que dans quelques années, notre fille nous questionnera sur notre activité professionnelle.

Avec Monsieur K , nous lui expliquerons que papa et maman « dessinent des maisons pour les gens ». Pas la peine d’entrer dans les détails, je doute que les subtilités des marchés publics, des dépôts de permis de construire et des levées de réserves la fassent rêver.

Quelques jours plus tard, la môme reviendra inévitablement nous voir avec une commande, du genre une cabane dans le jardin de Papy – Mammie, ou bien dans un coin de sa chambre.

C’est à ce moment là que nous sortirons de notre chapeau magique le NÉCESSAIRE du collectif 3RS, en lui expliquant que « Non, louloutte, vu ton budget, tu peux pas te permettre de te payer les services d’un architecte! Pourquoi tu n’opterais par pour l’auto-construction? Si tu veux, on pourra envisager une mission de conseil pour la phase du suivi de chantier, ça marche? »


Le collectif 3RS, basé à Schiltigheim est composé d’une dizaine d’architectes / bricoleurs / vidéastes / musiciens. Une multi-disciplinarité qui permet d’envisager et de transformer la ville à partir d’un angle novateur et toujours ludique.
C’est à l’occasion du concours Minimaousse que le collectif réalise ce NÉCESSAIRE à cabane. Dans cette valise en carton, les enfants ont à leur disposition les outils indispensables à la construction de leur maison / igloo / grotte / bateau, à partir de cartons récupérés. Mais l’imagination reste la matière première du projet. Pas de directive, ni de contrainte. Le NÉCESSAIRE est néanmoins livré avec un petit guide au graphisme impeccable qui offre quelques pistes et liste les  » techniques » d’assemblage du carton.

J’ai hâte d’y participer, à ce suivi de chantier. Voir ma fille développer son inventivité, se confronter à quelques unes des problématiques de la création d’espaces…et mettre un joyeux bordel dans sa chambre!

Inutile de vous dire qu’il est INDISPENSABLE d’aller voir de plus près le travail du collectif 3RS… c’est frais et stimulant. Pour les archis, mais pas seulement! C’est par là!

Crédit photos: Collectif 3RS

Publicités

3 réflexions sur “POUCE EN L’AIR #7

  1. Pingback: POUCE EN L’AIR #9 « suivi de chantier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s