LA GUERRE DE MARIA

Maria n’est pas du genre cherche merde.

C’est une fille posée, généreuse et conciliante. Elle ne ferait pas de mal à une mouche.

Pourtant si on l’attaque, elle riposte.

Depuis plusieurs mois déjà, elle sentait que quelque chose se tramait. Un quelque chose qui lentement mais violemment la rongeait de l’intérieur.

Vérification faite, on tente bel et bien de l’envahir. Elle n’a pas le choix, elle doit préparer un plan d’attaque.

Monsieur K m’annonce ça un soir de Juillet, en rentrant de l’agence où Maria travaille aussi.

J’ai l’estomac qui se noue. Ma fille est dans mes bras, je la pose précipitamment sur sa chaise haute, je m’assoie, je respire.
Et merde!

Plus que de la peur ou de la tristesse, c’est un sentiment d’impuissance qui me domine, qui nous domine tous autour de Maria. Impossible d’aller au front à ses cotés. On reste retranchés sur les lignes arrières, simples observateurs.

On fait quoi? On dit quoi? Un banal « Ça va? » devient presque indécent. C’est toujours la même gêne qui s’installe quand on parle des prochaines vacances, de l’appartement qu’elle rénove avec son compagnon, des projets qu’elle gère à l’agence… Un frisson qui nous traverse tous quand on évoque Demain.

Plusieurs mois se sont écoulés. Maria a perdu certaines batailles, en a gagné d’autres.

Vendredi dernier, à 14h27 je reçois un SMS. Celui que nous attendons et redoutons tous.

Quelques mots. À peine une phrase pour nous annoncer que la guerre est finie.

Je lis et relis le message, serre le téléphone dans mes mains moites. Les larmes me montent aux yeux.

Maria 1 – Cancer 0 !

Je ne pouvais pas évoquer l’histoire de Maria sans vous faire découvrir cette belle initiative qu’est Rose Magazine, vivre le cancer au féminin. C’est ici!
Crédit photo: Dhammza
4 réflexions sur “LA GUERRE DE MARIA

Laisser un commentaire

