OH, LA BELLE ÉCOLE!

La question du jour : Elle était comment votre école primaire, cet endroit magique/soporifique/diabolique (rayez la mention inutile) où vous avez passé 8 heures par jour, 4 jours par semaine, 36 semaines par an, pendant 5 ans, minimum?  Je ne vous parle pas de la maîtresse Trucmuche qui puait du bec ni de l’enflure de service qui vous piquait vos billes à la récré. Je vous parle du lieu, des salles de classes, des longs couloirs et de la cour de récréation.

Souvenirs, souvenirs….

Pour ma part, j’ai passé mon enfance dans une école moche, vraiment très moche. J’entends par là triste, étriquée, limite glauque. J’ai eu l’occasion d’opérer ce fantastique bon en arrière (c’était la fin des années 80 tout de même, ça ne me rajeunit pas) en visitant il y a quelques semaines un établissement de la périphérie lyonnaise qui ressemblait murs pour murs à MON école primaire. Cette visite était organisée dans le cadre d’un appel à concourir pour sa réhabilitation. En faisant le tour du propriétaire, on comprenait vite la nécessité de la réhabilitation en question. L’idéal aurait même été  d’envisager une démolition totale, mais en ces temps de rigueur, faut pas rêver!

C’est le genre d’établissement construit dans les années 70. Du béton, donc. Des blocs préfabriqués grisâtres alignés tristement et percés de petites fenêtres coulissantes en aluminium qui laisse entrer le froid. Des salles de classe aux plafonds trop bas et aux murs jaunâtres. Des néons agressifs qui grésillent du matin au soir. Et puis une cour de récré qui n’a jamais vu un brin d’herbe et dont le goudron vous amoche éternellement les genoux à chaque gamelle.

Je fais la grimace un bonne partie de la visite:

Ohlala, les pauvres mômes! C’est la déprime assurée, cet endroit là… Y a une salle pour se pendre, non?

Et puis avec le recul, je me dis qu’on est des millions à avoir grandit dans cette école des années 70, sans séquelle majeure.

Quand je vois les photos de classe de l’époque, je m’aperçois que nos garde-robes sont  total-raccord avec les lieux. (Je pense poursuivre prochainement mes parents en justice pour m’avoir affublé de la sorte toutes ces années…)

Depuis, ma garde robe a bien évoluée (la votre aussi j’espère) et mon école est devenue ringarde, pas seulement en terme de déco!  Nos préoccupations ont évoluées, particulièrement en terme de performance énergétique : pas la peine de préciser que mon école des années 70 est une vraie passoire énergivore.

Tout ce blabla pour vous montrer quelques projets récents d’établissements scolaires que j’apprécie particulièrement. Et histoire de me faire mousser,  Il y en a un sur lequel j’ai travaillé, je vous laisse deviner lequel…

ECOLE POLYVALENTE À PARIS 20 – AGENCE D’ARCHITECTURE SUZEL BROUT

ECOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE DE MONTAGNY (69) – AGENCE AFAA

ECOLE PRIMAIRE SAINT JOSEPH (69) – ATELIER43

Crédit Phoebe Meyer

Crédit Phoebe Meyer

3 réflexions sur “OH, LA BELLE ÉCOLE!

Laisser un commentaire

