RÉSONANCE

La Biennale de Lyon a débuté il y a déjà deux mois sans que je daigne y mettre les pieds. Inacceptable! J’ai donc rectifié le tir jeudi soir en me bougeant les miches jusqu’à la place des Terreaux pour la nuit Résonance , une sorte de parcours off de la Biennale. Pour l’occasion, le centre de culture urbaine Archipel ouvrait ses portes et distribuait de la soupe. Sympa, non? Chez Archipel, il y a aussi LA librairie où je craque systématiquement! A chaque fois, je sais pas ce qui se passe, je perds tous mes moyens et bam, je casse le PEL pour ressortir avec un El Croquis ou une monographie sur Alvar Aalto. Ce soir là, j’avais planqué la CB avant d’entrer. Monsieur K a malgré tout commencé à faire une scène pour acheter des Lego Architecture.

-C’est pas pour moi, c’est pour Jeanne!
– Ben oui, c’est ça! Prends moi pour un lapin de trois semaines!

Soit. On s’est ensuite lancé dans une petite tournée des galeries du premier arrondissement, toutes pleines à craquer. (Pas facile avec la poussette). Parmi la multitude d’artistes découverts ce soir là, le travail de deux d’entre eux m’a particulièrement touché.

D’abord Aline Robin  et ses grands formats au feutre noir exposés à la M.A.P.R.A . Aline vit et travaille à Lyon. Après un passage à l’Ecole d’architecture de Lyon, elle obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’Ecole d’Art et de Design de Saint-Etienne. La thématique de son travail est orientée sur l’animalité, la nature à l’état sauvage. La brutalité du résultat contraste violemment avec le détail du trait incisif et mesuré. Artiste à Suivre.

20111127-000136.jpg

La deuxième belle surprise, c’est la série de photos de Tom Wood intitulée Men & Women, présentée à la galerie Le Bleu du Ciel. Tom Wood est irlandais mais a passé une trentaine d’années à sillonner les rues de Liverpool, appareil à la main. Les années Thatcher, les révoltes sociales… c’est un peu le Ken Loach de la photographie.

20111126-112203.jpg

Vous avez vu? Je vous laisse  commencer la semaine avec plein de liens sympas à visiter! Caresse et bise à l’oeil, comme dirait l’autre!

Laisser un commentaire

