MON FIL ROUGE

Je préfère prévenir les âmes sensibles, le billet qui suit est dégoulinant de petits coeurs roses et rempli de souvenirs un peu mièvres de mon adolescence.

Pourtant je dois vous parler d’Elle…

Parce qu’Elle et moi supportions toutes les deux des équipes de foot miteuses mais mythiques,

Parce que c’est grâce à Elle que j’ai découvert Ben Folds,

Parce que c’est chez Elle que je me réfugiais lorsque je faisais le mur,

Parce que c’est avec Elle que je jouais du piano à quatre mains,

Parce que c’est avec Elle que je composais des chansons pop qui auraient pu devenir des tubes planétaires,

Parce qu’aujourd’hui encore,  je pense à Elle chaque soir, en chantant Dream a little dream of me à ma fille pour la bercer.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, Elle est le Fil rouge de mon adolescence, celle qu’on appelle aussi parfois la Best Friend Forever.

Quand j’ai appellé mon Fil rouge à Dublin, lundi à 16h37, j’étais tellement émue, que je n’ai pas trouvé mes mots.

Elle venait de m’annoncer d’une voix fatiguée mais sereine qu’elle tenait dans ses bras une crevette de 2,8 kilos. Et comme mon Fil rouge ne fait les choses  à moitié, sa maman Janet, à ses cotés, s’occupait d’une deuxième crevette née cinq minutes après la première.

Alors je lui le dis maintenant à la nouvelle mum, avec des trémolos dans la voix et  la cornée humide:

« Longue vie à Samuel et Joachim, qui deviendront un jour à leur tour de formidables Fils rouges,  for sure! »

Pour la peine, j’ouvre ce soir une petite bouteille de Pinot noir 2009 pas mauvaise. Je fais d’une pierre deux coups : 1- je porte un toast aux nouveaux nés, 2- je balaie le coup de blues qui m’envahit en réalisant que ces souvenirs d’ados sont loin, bien loin…

A la vôtre !

2 réflexions sur “MON FIL ROUGE

Laisser un commentaire

