YOU’RE SO SEXY, MISTER ARCHITECT!

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur ce sondage pas très sérieux mais amusant : Quelle profession devrait exercer votre partenaire idéal?

Et surprise… en première position, avec 32,4 % de voix… (roulement de tambour)… ARCHITECTE !

Ah bon?

J’avais jamais imaginé que l’architecte homme ( Je n’ai pas précisé: on a posé la question à des femmes, off course!) soit un objet de fantasme féminin. Je parle de fantasme car il ne me semble pas qu’on choisisse RÉELLEMENT un partenaire en fonction de son activité (Je suis naïve?).

A peine lue, je teste la nouvelle sur Monsieur K qui est aussi architecte. Peut-être pourra-t-il m’expliquer pourquoi les femmes aiment les architectes? Réaction et analyse tout en finesse: après un pas de moonwalk dans la cuisine où il prépare le biberon de Jeanne et un couplet de We are the Champions, il m’annonce:

“- Ben oui, quand j’étais à l’école d’archi, je savais bien que ce métier ferait kiffer les nanas.

– Ouais ok, merci…

– Et puis dans l’imaginaire collectif, un architecte est friqué et vit FORCEMENT dans une baraque de rêve, la maison contemporaine toute vitrée en haut de la colline… »

Très bien. S’il s’agit d’une question purement matérielle, j’aimerais préciser quelques points aux braves dames qui ont coché la case architecte dans le sondage:

1- Beaucoup (pour ne pas dire la plupart) des architectes ne roulent pas sur l’or…

2 – Il existe un tas de professions où les honoraires sont bien plus intéressants que les nôtres. ( à commencer par les bureaux d’études avec lesquels nous travaillons)

Heureusement, dans l’article associé à cette étude, une sociologue nous assure que l’explication est d’ordre symbolique: L’architecte incarne “la solidité, le confort, la protection d’un toit” et que les femmes font souvent des choix conservateurs, préférant la stabilité à l’aventure.

C’est donc ça…. l’architecte est un homme protecteur?

Désolée, tout ça semble un peu éculé comme cliché, non?

Pour finir, mon début d’analyse personnelle, peut être encore plus ringarde que la précédente: c’est encore une question d’images. Vous avez d’un coté l’artiste bohème, sans attache mais aussi souvent sans le sou. De l’autre l’ingénieur tiré à quatre épingles et sa rigueur parfois maladive, mais garant d’une certaine stabilité.

Monsieur l’architecte a l’avantage de se situer à mi-chemin entre ces deux représentations. Un bon architecte allie au quotidien art et technique , créativité et rigueur. C’est pas séduisant ça?

Et pour re- finir : une dernière question. Il y a aussi des femmes architectes…

Est-ce qu’elles représentent aussi un idéal pour les hommes? Vous vous souvenez de la pub Barbara Gould ?

Et bien la femme Barbara Gould était architecte! Si si, je m’en souviens très bien, on voyait les rouleaux de plans et un rotring.

La preuve en image: http://www.youtube.com/watch?v=E_99yFhdaIg

Yeaaaaah, Je suis une Femme Barbara Gould (Gourde?)
Publicités

4 réflexions sur “YOU’RE SO SEXY, MISTER ARCHITECT!

  1. Super ton analyse Faut dire que moi aussi j'avais ce genre de préjugé sur les hommes architectes surtout depuis que j'ai vu un film où y avait un Mec super sexy qui jouait le rôle d'architecte, un mec alpha quoi ^^ ….hahahh mais depuis que ma cousine en 2éme année architecture m'a parlé des "futurs architectes" en cours avec elle –' humm …

  2. C'est vrai que dans la représentation collective, l'archiboy est, sur le plan du caractère, un centriste un peu artiste, un peu sérieux, une peu riche, un peu moonwalk, un peu bricoleur, un peu tout… Donc c'est sûr que statistiquement, il possède le rayon le plus large d'affinités supposées… Après, c'est le rapport à l'habitation, la maison, l'homme sweet home qui est déterminant. Les femmes rêvent de maçons ou de charpentiers mais le barbaragouldise en architecte, c'est plus glam' !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s